top of page

Śrī Tathāta

Sage de l'Inde du Sud

Celui qui peut percevoir Dieu dans son propre cœur peut voir la même Présence merveilleuse briller en chacun.

Śrī Tathāta

Biographie

Né au Kérala (Inde du Sud) en 1942, Śrī Tathāta est un sage porteur d’un message universel. L’aspiration profonde à aider l’être humain et le monde à s’accomplir fonde son œuvre.

Jeune enfant, il s’intéresse essentiellement aux pratiques dévotionnelles et entre souvent dans des états de méditation profonde. À l’âge de 18 ans, Śrī Tathāta débute une période d’ascèses. Durant quatorze ans, il expérimente jusqu’à leur sommet les grandes voies spirituelles de la tradition indienne : hatha yoga, aṣtaṅga mārga de Patañjali, méthodes des Siddhas, vénération tantrique de la déité, pure dévotion à la Mère Divine.

Ses pratiques spirituelles intenses lui font prendre conscience de l’ampleur de la souffrance du monde. Dès lors, sa vie et son action sont animées par le désir véritable d'aider l’humanité. Dans les années 1960, des personnes de sa région au Kérala le rejoignent spontanément et un āśram se crée à Varishtapuri, lieu de sa naissance et de ses ascèses.

Śrī Tathāta médite sur la façon de transmettre aux êtres humains le Dharma, ou lois universelles qui éclairent la manière de vivre à l'échelle individuelle et collective. Ainsi, le 21 janvier 1991, Śrī Tathāta enseigne pour la première fois les Dharma-sūtras (cinquante versets qui renouvellent la compréhension du Dharma) à Sarnath, là-même où le Bouddha a donné son premier enseignement après l’illumination.

Śrī Tathāta entreprend ensuite la construction de plusieurs temples en Inde : le Dharma-pīṭha à Kollur (Karnataka), puis le Śakti-pīṭha à Varishtapuri (Kérala) et tout récemment le Viṣṇu-pīṭha. Il est également à l'origine du Śānti-pīṭha, temple construit à Varaire (Lot, France).

Il conduit également des grands rituels pour l’humanité, les Mahāyāgas, en 1999, 2002, 2009 et 2014. Ces cérémonies védiques de cinq à sept jours sont conduites pour rééquilibrer les forces de la nature et le mental humain, avec un but de paix et d’harmonie universelles. Le Mahāyāga de février 2014 rassemble plus d’un million de personnes venues du monde entier. 

Śrī Tathāta commence en 2007 à voyager en Occident. L’association Namaskaram, fondée à cette occasion, l'accueille chaque année de 2007 à 2014 pour des programmes publics et de grands rituels védiques dont Dharma-prasaraṇa en 2009 et Viśva-śānti-yajña en 2011.

Les temples édifiés par Śrī Tathāta

Temple du Dharma-pīṭha

Le Dharma-pīṭha est situé à Kollur (Karnataka, Inde), au pied la montagne Kodachatri, lieu d'ascèses du sage Ādi Śaṅkarācārya. Consacré le 6 juillet 2006, ce temple est dédié à la pure lumière et à l'élévation de la conscience de l’humanité vers son accomplissement divin.​

Temple du Śakti-pī��ṭha

Le Śakti-pīṭha se trouve à Varishtapuri (Kérala, Inde), tout près du lieu de naissance et des ascèses de Śrī Tathāta. Il est dédié à la Mère Divine qui offre sa force et sa protection à l’humanité. Sa consécration s’est échelonnée de 2015 à 2017.

Photo à venir une fois le temple consacré

Śrī Tathāta œuvre actuellement à la construction d’un nouveau temple nommé Vaikuṇṭha-dharmarāja-perumāl. Dédié au Seigneur Viṣṇu, il devrait voir le jour dans le district de Kodagu (Karnataka, Inde) en 2026 ou 2027.

Temple du Śānti-pīṭha

Le Śānti-pīṭha est le temple érigé en 2011 à Varaire (Lot, France) selon la guidance de Śrī Tathāta qui en a choisi l’emplacement. Ouvert sur la nature, au cœur d’un  jardin védique représentant les cinq éléments, il a pour vocation la paix et l'harmonie universelles. Des rituels y sont accomplis quotidiennement.

Galerie photos

bottom of page